Sujet: Qu'est ce qu'une nature morte? Que voit-on?
 
Contraintes: Assembler des objets pour constituer une nature morte. (Dessin/aquarelle selon le contexte).
 
Consignes:
- Représenter un dessin de la nature morte (Des objets).
- Il faut avant tout réfléchir aux choix des objets. La nature morte seront constitués de vos objets personnels montrant ses goûts, ses loisirs, ses qualités et ses défauts. (4 objets en tout)
- Réunir ses objets et les composer (comme un panier à fruit, ou une exposition). Et de le dessiner en respectant ses proportions, ses ombres, ses détails (soyez le plus réaliste possible).
- En couleurs: Deux travaux au final: Il faut un dessin aux crayons, et un autre aux feutres.
 
Définition:
"Se dit une oeuvre ui représente des objets inanimés."
Exemple: Corbeille à fruits, les vestiges d'un repas, du gibier chassés, etc...
 
"Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d'organiser en une entité plastique un groupe d'objets. Qu'en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d'allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d'artiste: celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu'il a entrevue dans ces objets et leur assemblage." par Charles Sterling.
 
.
Références artistiques:
- Luis Egidio Meléndez, Willem Claes, Pieter Claes, Lubin Baugin,
- Philippe de Champaigne, Harmen Steenwijck,  Clara Peeters ...
Exemple:
Cette "Vanité" de
Philippe de Champaigne
représente une allégorie de la vie
humaine:
 
-Crâne: Représente la mort, qui
occupe une place centrale.
 
-Fleur: Représente la vie fragile
qui se fâne. L'éphémère beauté.
 
-Sablier: Représente le temps, lécoulement du temps. Un cycle.
 
Dans les vanités, chaque objet peint a une signification symbolique suggérant des thèmes. Ils peuvent évoquer la vie terrestre, ses plaisir et ses excès, le temps qui passe, la fragilité ou la destruction inéluctable de la matière, la brièveté de la vie, la mort par la présence d’un crâne.
Travaux des élèves:  (à venir)
"Nature morte"